REDUIRE LE TRAFIC AVEC LE TéLéTRAVAIL

Publié le par Catalano

Les solutions alternatives au projet A45, proposées par la Sauvegarde des Coteaux du Jarez visent à réduire le trafic routier, notamment sur l'A47 pour la rendre plus fiable. Si, l'amélioration et le développement de la liaison TER Lyon-Saint Etienne plus la réhabilitation de l'A47, seront indispensables, il sera néanmoins nécessaire de les compléter, pour les rendre pérennes, par des mesures complémentaires telles que le développement :

- des transports collectifs

- des politiques visant à favoriser les emplois de proximité 

- du covoiturage

- des plans de déplacements d'entreprises

-du télétravail

-etc... 

 

Nous devons à Michel SOUWEINE, ingénieur habitant Sorbiers, le très intéressant exposé suivant sur le télétravail. Ce texte servira de référence à un article qui sera publié dans un futur bulletin de la SCJ, devant paraître en octobre 2011. Nous le remercions pour la précision de ses recherches et pour le temps qu'il a passé.

 

 

Télétravail : Un verre à moitié plein ?

 

Sans grande surprise, bien qu’avec un peu de jalousie, on constate que le télétravail est venu d’Outre-Atlantique. Une publication de 2004 résumait les étapes de son développement depuis les années 1950[1], avec quelques étapes marquantes : le premier choc pétrolier de 1973 et l’apparition du premier micro-ordinateur en 1981. Ajoutons le rôle majeur de la couverture géographique en haut-débit. Pour ce qui concerne la Loire, cette couverture s’est effectuée en 2003/2004 et toutes les tentatives de mise en place de télétravail avant cette date avaient peu de chance d’être couronnées de succès…

En Europe, les « pays du Nord » sont plus avancés que les autres quant au développement du Télétravail et la France figure parmi les ‘retardataires’

                                           Source graphique ci-contre [2].

 

 

De grandes sociétés mettent en place des stratégies concernant ce dispositif :

Dès 2003, c’est le cas d’Alcatel-Lucent, aboutissant, pour la France, à un accord d’entreprise en 2008[3] et le rôle des réseaux de communication est illustré par cet exemple qui concerne un acteur majeur dans ce domaine.

En 2007, Renault a lancé une expérimentation pour mettre en place le télétravail[4], et plusieurs motivations furent à la base de cette initiative, particulièrement l’amélioration des conditions de travail et de l’efficacité des salariés, de plus en plus éloignés de leur lieu de travail et confrontées à l’accroissement du trafic. En 2010, le projet atteint une certaine maturité avec l’extension du dispositif et la signature d’un accord avec les syndicats[5]. Quelques tendances apparaissent au travers de cet exemple : demande forte des salariés, pratique du télétravail sur 1 à 2 jours par semaine.

 

Mais le télé-travail ne s’applique pas qu’aux grandes sociétés. PME et TPE y trouvent des avantages en termes d’efficacité et d’amélioration des conditions de travail, au travers d’une organisation en réseau, structures légères et adaptatives dont Zevillage apporte des illustrations [6]

 

De nombreuses Associations s’impliquent dans le télétravail

La plus ancienne, l’Association Nationale pour le Développement du Télétravail (A.N.D.T.)et de la Téléformation, a été fondée en 1994[7].Elle intervient auprès des pouvoirs publics, des régions, des structures d’emploi et poursuit un ensemble d’objectifs ambitieux, dans le cadre du télétravail : Pour réduire le foncier des entreprises, participer au rééquilibrage du territoire, créer des emplois induits, développer l'usage des NTIC dès le premier âge, favoriser le travail des femmes, limiter et combattre la pollution, redonner leur place aux handicapés, montrer l’exemple dans les administrations. Sur ce point, la loi, votée en 2009 sur le télétravail[8], précisait l’objectif fixé, en son article 11 : ‘Dans un délai d'un an à compter de la date de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement présente un rapport au Parlement sur les mesures visant à promouvoir et à développer le télétravail au sein des administrations publiques.’ 

L’OBERGO (Observatoire des conditions de travail et de ‘l'ergostressie’),  a publié diverses études sur le télétravail. Une enquête[9] menée en 2010 et portant 31 critères auprès de personnes qui pratiquent ce type d’activité indique que le télétravailleur doit accepter plus de charge et de temps de travail pour une meilleure qualité de vie.  Il conclut également que le système doit réunir des conditions assez difficiles à remplir : profils des intéressés, relations sociales et volontariat. L’OBERGO cite des avis négatifs sur le télétravail, en termes d’économie d’énergie,[10] à partir du comportement des personnes quant à leurs déplacements et à l’impact sur leur lieu d’habitation. A contrario, Zevillage cite une étude américaine[11] effectuée en 2011 et très favorable au télétravail pour le salarié, l’employeur et la collectivité (l’environnement étant inclus dans cette classe)

 

L’Etat n’est pas indifférent au sujet, au travers de plusieurs Ministères :
En 2009, le secrétaire d’État chargée de la Prospective
et du Développement de l’économie numérique commande une étude au Centre d’Analyse Stratégique, afin de mesurer l’impact de l’arrivée d’une ‘société numérique’[12] . La France apparaît en retard mais les chiffres restent sujet à caution car très variables selon la région, le type d’activité et la forme de télétravail pris en compte[13]. Un contre exemple de ce retard est fourni par des sociétés, principalement dans le domaine du logiciel ou du service qui ont, assez tôt, perçu l’intérêt du télétravail et ont été jusqu’à l’adopter à 100%, confortés dans leur choix à chaque risque de pandémie, grève des transports ou aléa climatique[14]. Par ailleurs, un pays comme la Suisse, un moment en pointe sur le sujet, constatait en 2008 une défiance des personnes vis-à-vis du statut de télétravailleur[15]

En février 2011, c’est le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé[16] qui incite à ‘ améliorer l’environnement du travail : par exemple, …..le développement du télétravail’, après avoir, dès 2009, inscrit le télétravail dans le ‘plan national de prévention et de lutte « Pandémie grippale » [17] Une vue pratique mais combien réductrice de cette forme d’activité.

Le guide des Administrations et des Etablissements  Publics Eco-responsable (2010) mentionne le recours au télétravail [18] pour limiter les déplacements-domicile-travail, mais l’ADEME, qui fournit de nombreuses préconisations relatives à l’environnement et aux déplacements ne semble pas avoir consacré un document concernant le télétravail. Au reste, Zevillage propose un tel guide[19] à destination des entreprises, salariés et indépendants. Aux Etats-Unis, des logiciels (calculateurs) permettent d’estimer les gains réalisés grâce au télé-travail, pour chaque situation individuelle[20] : lieux d’habitation et de travail, horaires, …

Les personnes handicapées sont naturellement concernées par le télétravail dès lors que se pose la question de la mobilité comme l’indique l’Association Française du Télétravail et des Téléactivités (A.F.T.T.) [21]

 

Les 5 formes du télétravail : travail Sédentaire alterné,

 travail Coopératif, Nomadisme, à Domicile et en Télécentre sont maintenant bien fixées, ainsi que leurs statuts juridiques : travailleur salarié ou indépendant.

Les différentes activités et profils de postes concernés[22] fixent les points forts et les limites du télétravail, tant pour les entreprises que pour les télétravailleurs, avec une liste assez fournie de qualités personnelles et de compétences professionnelles requises[23].
Ainsi, pour le télétravailleur, il ne faut pas sous-estimer les risquesliés à l’isolement, à l’exigence d’autonomie et au stress. Il semble que le système du centre de télétravail apporte une réponse assez complète à ces 3 points, en limitant les déplacements tout en créant un espace convivial d’activité. La règle semblant être, en outre, celle d’une activité de télétravail pratiquée seulement sur 1 à 2 jours de la semaine. En région parisienne, les centres de télétravail devraient connaître un fort développement avec une centaine de projets [24].

Dans la Loire, un télécentre a vu le jour en 2011, à proximité de Balbigny, financé par l’Etat, le Conseil Général et la Communauté de Communes[25]. Nul doute que ce système fasse école, particulièrement en zone rurale et péri-urbaine d’après l’Agence Nationale de la Recherche, au travers du projet DISCOTEC [26]

Quant au point de vue de l’entreprise, les inconvénients, avérés ou supposés, qui prévalent encore dans bien des cas concernent l’isolement limitant l’accès de l’employé aux ressources de l’entreprise, la diminution de l’implication et le risque d’indiscrétion.

Paradoxalement, les avantages attendus par l’employeur sont à peu près de même nature que les inconvénients : Efficacité d’un personnel compétent, disponible, fidélisé par le système du télétravail et libéré du stress lié aux déplacements.

 

Au final, aujourd’hui, d’après une étude portant sur 240 entreprises[27], le télétravail fait apparaître des contradictions entre les salariés et les employeurs, les uns préoccupés par l’environnement, le coût des déplacements et l’amélioration de la qualité de vie, les autres réservés face à un système qui pourrait réduire leur autorité, comporter des risques quant à la sécurité de l’information interne et plus encore remettre en cause le modèle organisationnel sur lequel repose l’entreprise.

 

 



[1]http://teletravail.enquete.free.fr/telechargement/version6juin2010Teletravail-Impactconditionsdetravail-OBERGO.pdf

 

[3] http://www.zevillage.net/2010/11/les-benefices-du-teletravail-chiffres-par-une-etude/

[5] Note du rédacteur

[6] http://www.kimind.fr/2009/09/01/le-teletravail-reprend-du-galon/

[7] http://www.teletravailler.com/suisse-recul-du-teletravail-0805231834.html

[8] http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/discours,44/colloque-bien-etre-au-travail,13053.html

[9] http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/dossiers-de-presse,46/plan-de-continuite-d-activite-dans,10402.html

[11] http://www.zevillage.net/pdf/Guide-teletravail-CCI-Gers-Zevillage-2011.pdf

[12] http://www.teleworkresearchnetwork.com/calculator

[13] Note du rédacteur

[14] http://www.kimind.fr/2009/09/01/le-teletravail-reprend-du-galon/

[15] http://www.teletravailler.com/suisse-recul-du-teletravail-0805231834.html

[16] http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/discours,44/colloque-bien-etre-au-travail,13053.html

[17] http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/dossiers-de-presse,46/plan-de-continuite-d-activite-dans,10402.html

[18] http://www.administrations-ecoresponsables.ademe.fr/n/exemples-d-actions/n:115   voir la page 62

[19] http://www.zevillage.net/pdf/Guide-teletravail-CCI-Gers-Zevillage-2011.pdf

[20] http://www.teleworkresearchnetwork.com/calculator

[21] http://www.aftt.asso.fr/travail-a-domicile-et-handicap-article008.html

[22] [2] http://www.teletravailonline.com/le-teletravail-salarie.html

[23] http://www.teletravailonline.com/profil-du-teletravailleur.html

[24] http://www.leparisien.fr/oise-60/un-projet-de-100-centres-de-teletravail-05-05-2011-1435438.php

[25]http://www.forez-info.com/actualite/divers/14118-un-zennit-pour-le-teletravail.html

[26] http://2607.blogs.com/eclecticcoop/pdf/Telecentres-ruraux_Moriset_04-01-2011.pdf

[27] http://www.usinenouvelle.com/article/le-fosse-numerique-se-creuse-entre-les-entreprises-et-leurs-salaries.N148030

 

Publié dans coupejarez

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article