Corinne LEPAGE à LA TALAUDIERE
A l'occasion des élections cantonales, Julia LOURD, candidate dans le canton de SAINT-HEAND, avait invité Corinne LEPAGE qui avait accepté de venir Lundi matin, 14 mars, à La Talaudière, commune qui serait particulièrement mutilée par le tracé de l'A45.
L'actualité, avec le séisme au Japon, n'a pas permis à Mme LEPAGE, très sollicitée par les médias, de venir ; mais elle a proposé de tenir une vidéo conférence qu'il a fallu organiser au dernier moment. Les conditions techniques n'étaient pas bonnes et la communication vidéo n'a pas tenu ses promesses.
Néanmoins, Corinne LEPAGE a clairement rappelé que le projet A45 était nuisible et qu'elle soutenait la candidature de Julia LOURD (Europe Ecologie - Les Verts). Elle a pu saluer les maires présents : M. GARRIDO pour LA TALAUDIERE et Mme SURREL pour SAINT MAURICE SUR DARGOIRE (présidente d'ALCALY, l'association des élus opposés aux projets autoroutiers de l'Ouest Lyonnais).
CANTONALES 2011
Julia LOURD
Discours à La Talaudière
14 mars 2011
Mesdames, messieurs ,un grand merci à tous pour votre présence . Corinne LEPAGE, présidente de CAP 21 ( Citoyenneté ,Action et Participation pour le 21ème siécle) nous fait à Pierre MASSARDIER, mon suppléant, et moi même, l'amitié de son soutien dans cette campagne des cantonales .
Les événements terribles du Japon font que Corinne ne puisse être physiquement avec nous , mais elle vient d'affirmer devant nous tous , grâce à la technique internet, son souci de l'urgence qu'il y a à lever les blocages et les obstacles aux pratiques qui doivent impérativement nous mener vers la société éco-responsable , démocratique et solidaire que nous devons à nos enfants.
Nous sommes aujourd'hui dans un canton et dans une ville justement symboliques du choix de société au quel nous sommes confrontés.
Cette commune sera, si les volontés politiques actuelles perdurent, sacrifiée sur l'autel du consumérisme , du toujours plus,toujours plus vite. Sacrifiée parce que certains croient encore que sans la multiplication des autoroutes il n'y a pas de vie économique possible.
Ils occultent les exemples comme celui de la ville de Valence qui se meure à petit feu malgré autoroute,TGV, port, aéroport, et celui ,à contrario, de plusieurs villes, dont Rodez qui n'ont aucune de ces infrastructures et qui pourtant affichent le plein emploi .
Ils oublient également que les industries fleurons du bassin stéphanois sont parties dans le même temps que l'autoroute actuelle était mise en service.
Nos adversaires en politique affichent tous, comme pour être à la mode, des velléités écologistes ; tous conjuguent à qui mieux mieux les mots « écologie » « développement durable », « transfert modal » ou « agriculture raisonnée », mais ce ne sont que mots en l'air et fausses promesses, ils sont tous dans le paradoxe et les contradictions , ils sont tous dans le mensonge.
Car on ne peut vouloir que les habitants de la Loire respirent un air sain , faire tout un tapage autour d'un soit- disant plan climat et augmenter la source principale d'émissions de CO2 et de particules fines ( à ce propos le département de la Loire connaît, depuis plusieurs jours, une période d' alerte à la pollution inédite par sa longueur).
On ne peut annoncer la mise en place d'un plan de prévention du bruit en multipliant le nombre de véhicules,
on ne peut pas prétendre créer des emplois grâce à une autoroute de plus , lorsque le contraire se produit ailleurs,
on ne peut affirmer soutenir une agriculture de proximité et détruire par ailleurs plus de 600ha de terres agricoles , qui se rajoutent aux 700 ha par an qui disparaissent déjà du fait de l'étalement urbain, mettre en danger les vergers des coteaux du Jarez , les zones ZNIEFF traversées, les landes de Montagny dans le Rhône, mettre en danger la nappe phréatique du Garon qui alimente en eau potable une population de 130 000 habitants.
On ne peut pas à la fois annoncer une gestion au plus près du budget départemental et endetter les ligériens pour une infrastructure qui ne les servira pas !
On ne peut pas affirmer tout et son contraire .
Il est temps de mettre fin à ce double langage permanent (vous auriez sans doute dit cet « oxymore ») qui conduit à masquer l'incompatibilité entre la société globalisée dirigée par les marchés financiers et une société juste , responsable,citoyenne, économe des matières premières et de la nature .
Le rassemblement Europe écologie les verts veut justement réconcilier les hommes avec leur futur en proposant de mettre fin aux postures politiques et mettre en place des solutions pragmatiques propres à redynamiser les territoires.
La redynamisation d'un territoire passe obligatoirement par l'appropriation par tous les acteurs de ce territoire , de chacune de ses problématiques, et cela n'est possible que si l'information objective est organisée ,si le partage et la discussion entre tous les citoyens est effective.
C'est pourquoi nous proposons de mettre en place un « droit d'interpellation populaire » qui permettra l'inscription à l'ordre du jour des débats du Conseil Général tout sujet présenté par 8 000 habitants. Cette proposition permettra la totale transparence sur tous les dossiers et créera de véritables liens entre les élus et les citoyens . C'est le citoyen qui a fait notre république et c'est lui aujourd'hui qui n'est pas entendu, Or il est d'une importance extrême que le citoyen soit acteur « éclairé » dans son territoire , c'est cela qui conduit à la responsabilisation de chacun par rapport aux défis écologiques .
Comme je vous le disais à l'instant , le Département de La Loire , doit être clair dans ses options Il doit pour ce qui est des transports ne plus répondre à la croissance du trafic routier uniquement par le développement des infrastructures tels l'A45 et le COSE mais plutôt favoriser l'émergence d'une nouvelle mobilité , et nous sommes dans un territoire principalement rural et semi rural où le taux de motorisation est supérieur à la moyenne française . Le monde rural est le parent pauvre du transport collectif !
Il nous faudra donc mettre en place ,à l'échelle départementale , une réelle réflexion transversale sur les systèmes de mobilité avec tous les acteurs , dans le but final d'améliorer l'offre de transports tout en encourageant à une mobilité raisonnée .
Nous voulons parvenir à ce que le management de la mobilité soit le socle de toute initiative en matières de politique de déplacement .
Nous créerons des centrales de mobilité où en un seul lieu nous pourrons offrir , avec un diagnostic de mobilité, les solutions variées et complémentaires adaptées aux besoins des usagers comme le transport à la demande dans les zones peu denses et le co-voiturage.
Nous créerons des lignes desservant toutes les gares TER et revisiterons la tarification ( un aparté à ce sujet : les transports en commun devraient être gratuits lors des alertes pollution).
Chaque ligérien devra avoir accès à un système de transport en commun cela demandera des efforts notamment pour ce qui est de l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
Le retard pour la réalisation de pistes cyclables est immense : face aux 3800 Km de routes départementales , le schéma régional adopté en 2008 n'en identifie que 150 , dont 100 sur l'axe Nord-Sud proche de la Loire et 50 sur l'axe Est -Ouest reliant Lyon à Saint Etienne puis la région Auvergne.
La plaine du Forez, le Roannais, les vallées du Gier et de l’Ondaine sont des espaces qui doivent redevenir cyclistes. Ce développement de la pratique doit être un levier important pour faire redémarrer notre industrie du cycle.
Je viens de développer un peu ici ce qu'avec Europe-Ecologie-Les Verts nous entendons initier dans notre Département en matière de gouvernance et de transports .
Nos propositions ne s'arrêtent pas là bien-sûr mais, pour ce matin , je n'irai pas plus loin.
Cependant je voudrais dire un mot sur la situation des producteurs de lait qui sont 2000 dans notre Département et pour qui les lendemains se présentent difficiles avec la mise en place de la « contractualisation » dans la foulée de la Loi de Modernisation Agricole votée en 2010.
Cette contractualisation ( qui impose des quantités de production sans garantir les prix), conduit à une concentration des fermes vers des usines à lait est un coup bas supplémentaire pour l'agriculture paysanne.
La préservation de l' agriculture de proximité est une urgence pour tous , le soutien à l'agriculture biologique , la facilitation des circuits courts de distribution feront partie de nos impératifs car outre qu'ils sont bénéfiques pour l'environnement ils sont créateurs d'emplois et participent d'une alimentation saine.
Voilà mesdames et messieurs j'en terminerai en citant SAINT EXUPERY :
Pour ce qui est de l'avenir, il ne s 'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible
merci beaucoup.