NI ECOLOS, NI EGOÏSTES

Publié le par Catalano

Les écolos, restez chez vous nous on veut se déplacer, a écrit plusieurs fois Aubin R.  du site de la CCI.

Non, nous ne sommes pas des écolos, mais d'abord des hommes et des femmes soucieux de notre environnement, de notre avenir et de celui de nos enfants.

Nous travaillons sur place pour les plus chanceux et  plus loin  dans l'agglomération stéphanoise ou lyonnaise pour la plupart ; bien souvent nous sommes victimes de la délocalisation du travail qui a commencé dans  la vallée du Gier vers les années 1970, au moment où l'on construisait l'A47 ; tiens mais cette autoroute n'a donc pas servi à y maintenir l'emploi ! 

On ne veut pas se déplacer mais on n'a pas le choix. Et ce n'est pas parce qu'il y a des difficultés sur l'A47 qu'il faut faire n'importe quoi !

Il faut éviter les déplacements inutiles en agissant sur l'étalement urbain et sur la relocalisation du travail.
En faisant payer par les transporteurs routiers les coûts (externes) que nous payons tous pour eux -  nous les contribuables -  en leur demandant de payer l'Eurovignette, on éviterait ainsi des aberrations des transports de marchandises comme - un exemple parmi tant d'autres - pommes du Lyonnais que l'on envoie en Italie pour être préparées, renvoyées en Auvergne pour être conditionnées et expédiées en Allemagne pour être commercialisées.
L'Eurovignette, une initiative europénne est appliquée en Autriche, en Allemagne et en Angleterre ; la France refuse et rembourse même aux transporteurs une partie de la taxe sur le pétrole.

On peut aussi réduire le trafic de l'A47 en rendant les transports collectifs plus intéressants que l'auto.

Refuser le projet A45, c'est refuser une mauvaise solution qui n'a aucun avenir !
C'est pour le bien public ; tous profiteront de l'alternative, y compris les riverains de l'A47 qui sont aux premières loges pour le spectacle son et lumière et les pollutions.



Publié dans coupejarez

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article