L'A47, LE PIEGE !

Publié le par Catalano

Le piège de l’A47 a encore fonctionné ! De nombreux automobilistes et camionneurs se sont trouvés bloqués, à Lorette, dans le sens Lyon – St Etienne.
        Aucune déviation n’a été mise en place !


CONSTAT

11 Septembre !
Pourtant, les secours étaient là, en grand nombre : plusieurs véhicules de sauveteurs, l’hélicoptère du SAMU et les policiers.  Mais pas de techniciens de l’Equipement ! L’accident n’était pas signalé !
Il aurait été pourtant possible de dévier les automobilistes au moins, soit par la petite route qui longe l’A47, soit par Leymieux, Cellieu et La Grand-Croix soit par la RD88 ; tantôt d’un côté, tantôt d’un autre, celà aurait permis de limiter le blocage et la gêne. Il aurait aussi été possible d’ouvrir, en amont, une barrière du terre-plein central et faire circuler du même côté sur 1 ou 2 km. Les solutions, même petites, ne manquent pas pour  réduire les difficultés.
Elles sont moins brillantes pour nos élus et pour les décideurs économiques de la Loire que la construction de l’hypothétique A45 ; elles sont moins coûteuses également.

Dans l’hypothèse de la réalisation de l’A45, dans 10 ou 15 ans , si la même situation se reproduisait, que se passerait-il ? Les usagers venant de Givors seraient-ils invités à rejoindre l’A45 à St Maurice sur Dargoire ? Auraient-ils l’accès gratuit ? Que proposerait-on à  la centaine d’autres usagers coincés après

ACTIONS

La priorité est, actuellement, de réhabiliter au plus tôt et au mieux l’A47.

 Des mesures simples à prendre :

-    Interdire aux PL de dépasser aux heures de pointe, sur les tronçons à 2 x 2 voies – et en particulier aux endroits sensibles, Rive de Gier et Givors *
-    moduler la limitation de vitesse ce qui facilitera l’écoulement du trafic *
-    informer les usagers des ralentissements et leur proposer des déviations
-    flécher des déviations courtes, par les coteaux du Jarez, d’un échangeur au suivant
    * ces mesures seront appliquées dans la vallée du Rhône pour assurer une fluidité

Des aménagements déja étudiés rendront cette autoroute plus sûre et assureront une meilleure fluidité ; il s’agit du projet de réhabilitation initié par la DDE Loire.

11 Septembre 2007

Publié dans coupejarez

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